LIVRES
Les chroniques de Flore:
Et Dieu dans tout ça ?
CHRONIQUE 7:
TROP DUR
Vu 777 fois
La maman de Yvan tourne en rond dans le couloir. Elle soupire de découragement en me voyant :
- Il ne peut pas sortir de sa chambre depuis quelques jours et il n’a plus le moral, plus d’envies, pas faim. Il n’a plus rien d’ailleurs.
Et je me dis qu’à l’âge où les adolescents vivent des moments d’insouciance, font la fête, rencontrent d’autres jeunes, vivent leur premier amour, rêvent de leur avenir qui sera le meilleur, Yvan se bat pour sa guérison, pour sa vie. Et il y met toute son énergie, toute sa force.
Sa maman continue dans un long monologue :
- Il n’a plus de nouvelles de ses copains. Ils vivent leur vie, c’est normal. Ils ont de la chance de ne pas savoir.
Au début de sa maladie, tout le monde nous entourait. Mais c’est tellement long… Petit à petit, les liens se dénouent et il a parfois l’impression d’être seul. Pourtant, je suis là, moi, mais ce n’est pas pareil. Alors, vous comprenez, Léa, que je ne peux plus croire en rien. Vous imaginez un Dieu qui s’attaque à des jeunes qui n’ont rien fait !
C’est trop dur.
Ses yeux tristes s’éclairent. Elle poursuit :
- Et Sonia… Ils ont passé beaucoup de temps ensemble. Elle n’est pas là pour le moment mais ils sont en contact sur les réseaux sociaux. Elle aussi se sent seule chez elle. Normalement, elle revient dans quelques jours pour ses chimios. Ils ont eu la chance de se rencontrer.
A présent, elle sourit. Elle perçoit une petite lueur d’espoir au bout du chemin.